Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski ©New Story

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise à jour du 3 octobre

Gastibeltza Filmak annonce sa première sortie nationale : Karmele, d’Asier Altuna. En compétition officielle au Festival de San Sebastian, il réunit la chanteuse et actrice Jone Laspiur et Eneko Sagardoy dans un film historique sur une jeune opposante au franquisme.

Mission distribution ressortira, le 3 décembre – date de la sortie par Pathé de Mektoub My Love : Canto Due –, le premier long d’Abdellatif Kechiche, La Faute à Voltaire. Lion d’or de la première œuvre en 2000, il suit le parcours sentimental d’un jeune immigré clandestin tunisien.

La Filmothèque distribution (ex Ciné Sorbonne) ressortira le 10 décembre le Léopard d’or 1961, Feux dans la plaine de Kon Ichikawa. Les derniers jours de l’armée impériale japonaise aux Philippines en 1945, traqués par les guérilleros et forcés de s’entre-tuer pour survivre. 

New Story repousse Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski du 19 novembre au 3 décembre. Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, ce drame à la frontière du fantastique et de l’horreur suit une jeune femme qui pense avoir hérité de sa mère un pouvoir monstrueux se réveillant chaque fois qu’elle éprouve du désir. 

Carlotta annonce, pour le 19 novembre, Les Derniers Jours de Mussolini de Carlo Lizzani (1974). Un drame sur la fuite du Duce en avril 1945, porté par le grand Rod Steiger, sur une partition d’Ennio Morricone. 

  • article du 30 septembre

Wayna pitch annonce deux nouveaux titres. Le 21 janvier sortira Une page après l’autre, un drame de l’acteur-réalisateur hongkongais Nick Cheung, sur un professeur de lycée malgré lui replongé dans ses souvenirs d’enfance refoulés lorsqu’il trouve dans sa salle une lettre de suicide anonyme. Présenté au Festival des Trois continents 2024 dans la rétrospective Derek Yee, le film a remporté le prix du meilleur nouveau réalisateur aux Asian Film Awards et au Hong Kong Film Awards en 2024.
Précieuse(s) est positionné au 18 mars. Ce documentaire de Fanny Guiard-Norel suit une professeure qui se révèle malgré elle à ses élèves en adaptant Les Précieuses Ridicules de Molière afin de réhabiliter ses personnages injustement oubliées. 
La société précise également la date de A Second Life de Laurent Slama, fixée au 15 avril 2026. Situé le jour de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, il suit la rencontre entre une femme sourde, prise entre sa précarité et sa dépression, et un Californien insouciant.

Jour2Fête positionne au 4 mars 2026 Rural, un documentaire d’Édouard Bergeon (Au nom de la terre, La Promesse verte). 
Le distributeur date également La Femme de, de David Roux, au 8 avril. Mélanie Thierry y interprète la femme d’un riche industriel lorrain amenée à choisir entre son confort et rôle de mère et d’épouse modèle, et son aspiration à une autre vie. 

La Femme de, de David Roux ©Jour2Fête

Metropolitan annonce trois nouveaux titres. Dreams de Michel Franco est prévu pour le 28 janvier 2026. Ce drame suit la quête de gloire de Fernando, un jeune danseur de ballet mexicain. Passé par la compétition de la Berlinale en février dernier, le film réunit Isaac Hernandez et Jessica Chastain.
Le 4 mars suivra Christy de David Michôd, dans lequel Sydney Sweeney incarne la boxeuse américaine Christy Martin, dans un Rocky au féminin. 
Enfin, Whistle de Corin Hardy est annoncé pour le 18 mars. Ce thriller horrifique raconte la découverte, par une bande de lycéens, d’un sifflet aztèque aux pouvoirs mortels. 

Universal retire de son line-up G.O.A.T., auparavant daté au 12 novembre 2025. Réalisé par Justin Tripping, le film est produit par Jordan Peele.

Nour Films renomme Mother, le biopic de Teona Strugar Mitevska Teresa, et le replace au 3 décembre (au lieu du 10). Noomi Rapace y interprète la religieuse tiraillée entre foi, compassion et doute, alors qu’elle s’apprête à quitter son monastère pour créer son nouvel ordre, au sortir de la Seconde guerre mondiale. Le film était présenté en ouverture de la Mostra de Venise en section Orrizonti. 

Space Odyssey et Heylight Pictures s’associent pour la sortie de The Shadow’s Edge le 3 décembre prochain. Un thriller sur la confrontation entre une famille de mafieux et un ancien expert employé par la police joué par… Jackie Chan, aidé d’une jeune policière à laquelle il est mystérieusement lié. Le film s’était imposé en tête du box-office chinois quatre semaines d’affilé en août dernier. 

La Filmothèque distribution (ex Ciné Sorbonne) date la ressortie de Quand Harry rencontre Sally au 22 octobre prochain. Cette comédie romantique de Rob Reiner a lancé la carrière de Meg Ryan ainsi que de Harry Connick Jr., interprète de la BO du film. 

Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski ©New Story

Les News