La quatrième saison culturelle du Majestic Bastille, du Majestic Passy, du Reflet Médicis, de L’Arlequin et de L’Escurial est lancée, avec un engagement renouvelé…. malgré un contexte culturel fragilisé.
Au programme, pas moins de 250 événements, 31 ciné-clubs, 26 festivals… et autant de rencontres, concerts, séances jeune public. Pour la 4e édition de leur Kaléidoscope, les cinémas parisiens de la Maison Dulac continuent de défendre le cinéma d’auteur, tout en transformant la salle en « une scène ouverte aux dialogues et aux croisements artistiques — histoire de l’art, musique, opéra, stand-up, philosophie… ».
Mais si cette saison 2025-2026 n’a rien perdu de ses ambitions, les équipes de Dulac Cinémas rappellent, à l’occasion de sa présentation, que les choix politiques et budgétaires réduisent drastiquement [les] moyens » de la culture, menaçant la diversité des propositions et « [fragilisant] particulièrement les cinémas indépendants comme les nôtres ».
Or Dulac Cinémas ne se définit pas seulement comme un réseau de salles : « C’est un écosystème culturel où se croisent créatrices et créateurs, passeurs et passeuses, programmatrices et programmateurs, passionnés et passionnées. C’est grâce à ces énergies réunies que nous pouvons continuer à imaginer et offrir une saison riche et diversifiée », concluent les organisateurs, en saluant « toutes les institutions, associations, artistes et partenaires culturels qui font de ce programme une aventure collective ».
Nouveaux ciné-clubs de Kaléidoscope 4 :
Pocket Ciné-Club à l’Arlequin : proposé par les Éditions Pocket, autour des grandes adaptations de polars et de thrillers
Animotion au Majestic Bastille : plongée dans les coulisses des grands studios d’animation français, avec l’Afca (Association française du cinéma d’animation)
Psynéma à L’Escurial : un cycle qui croise cinéma et psychiatrie
AMIES – Anaïs se fait des films au Majestic Bastille : soirées ciné-podcast animées par la journaliste et critique Anaïs Bordages.
Nuit américaine à L’Escurial : animée par Olivier Minne, ce ciné-club propose de (re)découvrir des œuvres de l’âge d’or d’Hollywood
Échos du monde au Majestic Bastille : des séances qui interrogent les grands enjeux politiques et sociaux à travers le cinéma, en partenariat avec le Théâtre de la Bastille
Pêchu au Majestic Bastille : après une première édition test, le ciné-club consacré aux sexualités revient cette année de manière régulière avec trois soirées
À lire aussi │Champs-Élysées Film Festival s’éteint, Dulac Cinémas se restructure


Partager cet article