L’Iris Cinéma de Questembert refait son entrée

Le cinéma de Questembert à la mode des années 1950 ©Iris Cinéma

Le dynamique cinéma associatif de la commune du Morbihan a réaménagé tout son hall, inauguré le 27 juin dernier. 

Vingt ans après l’ouverture de sa deuxième salle, c’est une nouvelle étape pour le cinéma de Questembert, à 30 minutes de Vannes. Quatre semaines de travaux – sans interrompre les séances – ont permis de métamorphoser son espace d’accueil pour le rendre plus accessible et convivial. Achevé fin mai, le nouveau hall a été inauguré en musique le 27 juin, avec un concert et la projection de Buena Vista Social Club, offerte aux spectateurs.  

Car l’Iris, géré par une association depuis 1992 et classé art et essai avec les trois labels, entretient des liens étroits avec son public, grâce à sa « très forte dimension socio culturelle, aussi bien pour les seniors que les plus jeunes », souligne Jean-Christophe Monneau, directeur et programmateur du cinéma. Si ce dernier est salarié, comme quatre autres personnes (pour trois équivalents temps plein), il travaille aux côtés de 120 bénévoles qui assurent les fonctions de caisse et projection et s’investissent dans toute l’animation. Mais « pas de mystère, pour bien accueillir le public il faut des lieux sympas ».

Les fauteuils des deux salles, de 237 et 82 places (plus 10 et 2 PMR), avaient été remplacés en 2019, « et nous nous interrogions déjà, avant le Covid, sur l’avenir de notre hall, très froid dans tous les sens du terme : mal isolé, peu accessible pour les personnes en situation de handicap et peu confortable, y compris pour les bénévoles ». L’idée était donc de réaménager cet espace de 100 m² pour le rendre plus fonctionnel et chaleureux. « Au-delà d’un gros chantier plomberie/électricité, nous avons travaillé avec l’agence locale MAD, spécialisée dans le design et l’architecture d’intérieur, pour un projet singulier qui se démarque esthétiquement. » Avec son esprit années 1950, le nouveau mobilier surprend – très positivement – la majorité des spectateurs. « C’est une vraie réussite », se réjouit le directeur au terme de ces travaux, qui auront coûté au total 90 000 euros, financés par l’association – à laquelle la Mairie met à disposition le bâtiment gracieusement –, avec des aides du programme européen Leader et du Département. 

Le cinéma rayonne sur toute l’intercommunalité, qui comporte 25 000 habitants. ©Iris Cinéma

Les premiers à découvrir le nouveau hall, fin mai, ont été les scolaires, très nombreux à l’Iris. De la maternelle au BTS, ils représentent 12 000 entrées par an, grâce au travail mené avec Cinécoles (le groupe dédié de l’association de salles bretonnes La Règle du jeu) et celui des bénévoles. L’Iris travaille aussi avec le réseau Cinéphare pour la médiation jeune public, et de façon générale avec Sylvain Clochard (Micromegas – Epic) pour la programmation – qui pendant longtemps a fait de l’Iris le seul cinéma du département classé Recherche. Le tout pour un cinéma de cœur de ville, qui rayonne sur une intercommunalité de 25 000 habitants, elle-même sur le territoire dynamique de cette côte bretonne, où viennent s’installer des familles et beaucoup de jeunes retraités.

L’Iris a enregistré plus de 52 000 entrées sur la saison 2024/25, et son nouveau hall va renforcer son attractivité. « En donnant envie d’aller au spectacle, et pour que la séance commence dès l’entrée dans le cinéma ».

©Iris Cinéma
Le cinéma de Questembert à la mode des années 1950 ©Iris Cinéma

Les News