La sixième édition de l’opération promotionnelle transalpine, inspirée de la Fête du Cinéma française, s’est déroulée du 8 au 12 juin, pour cinq jours de séances à 3,50 €.
Les plus de 900 cinémas participant pour un total de 2 800 écrans (sur les plus de 3 500 que compte le pays) ont rassemblé 963 029 spectateurs. Un résultat qui permet aux cinémas d’afficher une hausse de 44 % de leur fréquentation sur la période, par rapport à la moyenne des années pré-Covid, et sachant que l’été est traditionnellement très faible en Italie.
Pour rappel, Cinema in Festa a été mise en place par l’Anec (la fédération nationale des cinémas italiens) et l’Anica (l’association italienne des industries cinématographiques, audiovisuelles et numériques) depuis 2022, en collaboration avec la Fondation David di Donatello (l’Académie du cinéma italien). Pour le reste de l’été, l’initiative tarifaire prend la forme du Cinema Revolution, lancé dès le 12 juin et qui se poursuivra jusqu’au 20 septembre, avec des séances toujours à 3,50 €, mais uniquement pour les titres italiens et européens.
En 2024, selon l’OEA, les cinémas transaplins ont comptabilisé 74,5 millions d’entrées ; un niveau relativement stable (+0,6 %) par rapport à 2023 – et donc toujours en recul de 26 % par rapport à la moyenne pré-pandémique –, avec une part de marché de près de 26 % pour les productions italiennes, à laquelle s’ajoutent 15 % de titres non-US. À noter que depuis la crise sanitaire, la moyenne annuelle de films distribués en salles s’établit désormais à 400, contre 280 auparavant.


Partager cet article