Megarama reprend deux cinémas dans le Nord

© Le Palace de Cambrai

Le groupe de Jean-Pierre Lemoine prend une participation majoritaire dans deux des établissements de la famille Vermoesen.

Megarama s’étend dans le Nord, en devenant l’actionnaire majoritaire des cinémas Les Lumières d’Armentières et Le Palace de Cambrai, chacun de 5 salles, qui pour rappel avaient été repris en 2019 par Michel Vermoesen et sa fille Delphine. Les deux complexes continueront d’être dirigés par Delphine Vermoesen, qui reste actionnaire à 49 % et conserve la direction opérationnelle, mais seront programmés par Megarama. À noter que cette opération ne concerne pas le Pont des Arts de Marcq-en-Barœul, dont s’occupe toujours Michel Vermoesen, en DSP à travers une autre société.

Dans son communiqué, Megarama tient à souligner « la qualité des échanges qui ont permis la réussite de cette opération et se réjouit d’avoir mené ce projet en collaboration avec Monsieur Michel Vermoesen et Madame Delphine Vermoesen, garants de l’histoire et du développement de ces établissements ». En 2024, Les Lumières Armentières avait enregistré 140 300 entrées, et le Palace de Cambrai 183 800.

Avec cette opération, le 4e circuit français poursuit son développement dans l’agglomération lilloise, après la reprise du complexe de Roubaix en juin 2024 et depuis entièrement rénové, et plus largement dans les Hauts-de-France, où le complexe de Denain a ouvert en 2021. Pour rappel, Megarama est aussi présent à Arras et Boulogne-sur-Mer.

« Nous sommes fiers d’accueillir Armentières et Cambrai dans la famille Megarama. Cette intégration s’inscrit dans notre volonté de proposer aux spectateurs une expérience cinéma toujours plus riche et innovante, tout en respectant l’ancrage local et les équipes en place », déclare Jean-Pierre Lemoine, président du groupe.

Pour Michel Vermoesen, « cette association préservera l’ADN qui a fait la force de nos établissements. Elle nous permettra d’accélérer le développement de nos projets ». Delphine Vermoesen se dit quant à elle
« heureuse de poursuivre cette aventure avec les équipes d’Armentières et de Cambrai, aux côtés de Megarama, afin de continuer à offrir aux spectateurs une programmation diversifiée et des conditions d’accueil et de projection de qualité dans nos établissements ». 

Par ailleurs, Megarama ouvrira dans les prochains mois un établissement de 9 salles aux Ulis (Essonne) et un établissement de 6 salles à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise).

À lire aussi │Megarama confie sa transition laser à CinemaNext et Barco

© Le Palace de Cambrai

Les News