La structure présentera deux coproductions internationales en compétition Orizzonti.
Une année italienne (Un Anno di Scuola) de Laura Samani fera sa première mondiale à la Mostra de Venise, dont la sélection a été annoncée ce 22 juillet. Adapté librement du roman éponyme de Giani Stuparich, le long métrage prend place à Trieste, en 2007, où une jeune Suédoise s’installe pour suivre son année de terminale, mais se retrouve être la seule fille dans une classe entièrement masculine. Cette coproduction italo-française marque la deuxième collaboration entre le producteur Tomsa Films, Arizona Distribution et Laura Samani après Piccolo Corpo, précédente réalisation de la cinéaste qui était passée par la Semaine de la Critique cannoise en 2022 et avait obtenu le César italien du meilleur premier film. Une année italienne sortira au premier semestre 2026.

Arizona présentera aussi en compétition Orizzonti Les Fleurs du manguier (Lost Land), drame d’Akio Fujimoto suivant deux jeunes frère et sœur qui quittent un camp de Rohingyas du Bangladesh pour rejoindre la Malaisie, dans l’espoir de retrouver leur famille. Ce troisième long métrage du Japonais – son premier à sortir en France – est une coproduction entre la France, la Malaisie et l’Allemagne, et sera également distribué au premier semestre 2026.

« Nous nous réjouissons d’accompagner ces films si forts et si différents, qui représentent bien la diversité qui nous tient à cœur, et que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre », affirme Bénédicte Thomas, fondatrice et dirigeante d’Arizona. La « diversité » est en effet à l’honneur du line-up de la structure avec, le 13 août, la sortie de À feu doux de l’Américaine Sarah Friedland (ex-Familiar Touch, trois fois récompensé à la Mostra 2024 et Prix des Montreurs d’images aux dernières Rencontres du Sud), puis le 1er octobre Ce que cette nature te dit du Sud-coréen Hong Sang-soo (Compétition Berlinale 2025). Viendra le 3 décembre Laurent dans le vent du trio français Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon (Acid Cannes 2025), et le 7 janvier 2026 Le Mystérieux Regard du flamant rose du Chilien Diego Céspedes (Prix Un Certain Regard à Cannes 2025), qui sortiront tous deux « après de belles tournées d’avant-premières ».Arizona a déjà distribué trois films cette année, dont Mon gâteau préféré qui a connu un joli succès avec 140 000 entrées, et pour lequel les cinéastes Behtash Sanaeeha et Maryam Moghadam sont passés devant le tribunal révolutionnaire iranien. Est également toujours en salles L’Aventura de Sophie Letourneur, passé par l’Acid Cannes 2025.


Partager cet article