Netflix va acquérir Warner Bros.

La plateforme annonce avoir conclu un accord selon lequel elle rachète les studios et l’offre streaming de Warner Bros… pour 82,7 milliards de dollars.

Après avoir annoncé cette nuit être entré en négociations exclusives avec Warner Bros. Discovery, Netflix confirme déjà avoir signé le deal, qui, sous réserve du feu vert des autorités compétentes, marque une nouvelle fusion majeure dans l’Entertainment mondial. 

La transaction, valorisée à 27,75 $ par action WBD, représente un total d’environ 82,7 milliards de dollars. Elle concerne les studios de cinéma et de télévision de Warner mais aussi HBO Max et HBO, et devrait être finalisée « après la scission, annoncée précédemment, de la division Global Networks de Warner, Discovery Global, en une nouvelle société cotée en bourse, opération désormais prévue pour le troisième trimestre 2026 », précise Netflix.

Netflix aura donc entre ses mains un catalogue gigantesque, comme le souligne son co-PDG Ted Sarandos. « En combinant l’incroyable catalogue de séries et de films de Warner Bros. – des classiques intemporels comme Casablanca et Citizen Kane aux succès modernes tels que Harry Potter et Friends — avec nos titres emblématiques comme Stranger Things, KPop Demon Hunters et Squid Game, (…), nous pouvons offrir au public davantage de ce qu’il aime et contribuer à façonner l’avenir de la narration au 21e siècle ». 

À lire aussi | Warner Bros : l’histoire centenaire d’un studio révolutionnaire

« Cette acquisition améliorera notre offre et accélérera notre croissance pour les décennies à venir », a poursuivi Greg Peters, co-PDG de Netflix, « en attirant plus de fans vers notre service de streaming de pointe, renforçant l’ensemble du secteur du divertissement et créant plus de valeur pour nos actionnaires ».

Quant à l’avenir des films Warner au cinéma, Netflix prévoit de maintenir les activités actuelles du studio et précise vouloir « s’appuyer sur ses points forts, notamment la distribution de films en salles ». Reste à voir quelle sera la place de ces sorties salles dans la stratégie globale du géant du streaming… et ses conséquences sur la diffusion et la production… mondiales. 

Pour l’heure, l’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Netflix et de WBD. Outre la finalisation de la séparation de Discovery Global, la réalisation de l’opération est soumise aux autorisations réglementaires requises, à l’approbation des actionnaires de WBD et aux autres conditions de clôture habituelles. La transaction devrait être finalisée dans un délai de 12 à 18 mois.

Les News