Nouvelle autorisation de la CDACi pour le futur cinéma de Bobigny

Cinéma Alice Guy de Bobigny © Hérault Arnod Architectures

Le projet du nouveau complexe cinématographique Alice Guy de la commune francilienne a reçu l’aval, à l’unanimité, de la commission d’aménagement cinématographique de Seine-Saint-Denis. Une décision logique, le projet étant simplement en phase de régularisation administrative, après un feu vert initial en 2018. Mais, à l’instar de nombreux chantiers initiés avant le Covid, les travaux ont pris plus de temps que prévu, forçant les porteurs du projet – l’Établissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble – à redéposer une CDACi. 

À Bobigny, le futur complexe Alice Guy relancera l’activité cinématographique, après la fermeture des 2 écrans et 443 places du Magic Cinéma en 2019. Le nouveau site abritera 6 salles, dont 3 hybrides, et 865 fauteuils, inséré en centre-ville dans un tout nouveau quartier qui doit voir le jour avec près de 1 200 logements et 11 000 m² de commerces. L’ambition est d’y développer une programmation grand public et art et essai, avec une forte place dédiée à l’éducation à l’image et des tarifs accessibles. Quelque 22 millions d’euros ont été investis pour concrétiser un projet, conçu par Hérault Arnod Architectures, dont l’ouverture est attendue en 2026.

Le cinéma Alice Guy rejoindra ainsi le réseau Est Ensemble, qui rassemble Le Cin’Hoche à Bagnolet, Le Ciné Malraux à Bondy, Le Méliès à Montreuil, Le Ciné 104 à Pantin et Le Trianon à Romainville.

Cinéma Alice Guy de Bobigny © Hérault Arnod Architectures

Les News