Un scénario à rebondissements. Trois jours après l’annonce que Netflix allait racheter Warner Bros. Discovery (WBD), Paramount Skydance contre-attaque en lançant une offre publique d’achat, valorisée à 108,4 milliards de dollars (93 milliards d’euros).
Contrairement à Netflix, qui propose de racheter principalement le studio Warner Bros. et la plateforme de streaming HBO Max, Paramount Skydance entend acquérir l’ensemble de WBD, incluant les chaînes de télévision comme CNN, TBS et autres.
Paramount argumente en outre, au-delà des 18 milliards de dollars de liquidités supplémentaires, que son offre constitue une alternative à la transaction proposée par Netflix, exposée à « un long processus d’approbation réglementaire multinational, ainsi qu’à un montage complexe mêlant actions et numéraire ».
David Ellison, le PDG de Paramount, souligne en effet que sa proposition représente « une voie plus rapide et plus sûre vers la conclusion ». Paramount, qui adresse donc désormais son offre directement auprès des actionnaires de WBD, met en effet en exergue les « longues batailles réglementaires dans de multiples pays » qu’impliquerait la transaction Netflix.
Parmi les atouts d’une fusion Paramount-WBD, le candidat au rachat vante l’effet « pro-concurrentiel » de la réunion de Paramount+ et HBO Max, qui créerait « un adversaire sérieux face à Netflix, Amazon et Disney ». Le tout, en réaffirmant l’engagement envers la sortie en salles pour les films des deux studios.
« Nous sommes convaincus que notre offre contribuera à renforcer Hollywood. Elle est dans l’intérêt de la communauté créative, des consommateurs et de l’industrie cinématographique. Nous pensons qu’ils bénéficieront d’une concurrence accrue, d’investissements plus importants dans la production de contenus et le nombre de sorties en salles, ainsi que d’une offre de films plus riche grâce à notre projet de fusion », conclut David Ellison.


Partager cet article