La 11e édition du rendez-vous proposé par l’ADRC autour des films de répertoire affiche une moyenne de 100 spectateurs par cinéma, en augmentation de 45 % par rapport à 2024.
Des résultats « très encourageants, qui ont été portés par notre souhait, ainsi que des salles participantes, de renouveler les propositions d’animations et d’amplifier la stratégie de communication », notent les organisateurs. Cette nouvelle édition “resserrée” sur 208 cinémas – contre 338 l’année dernière –, qui comptabilise un total de 20 500 spectateurs, s’est en effet distinguée par la variété de son offre d’animations.
Ainsi, en plus du succès des ciné-concerts (Chantage, Gosses de Tokyo) et des séances en partenariat avec l’Afcae, Play It Again ! a pu compter, entre autres, sur la présence de l’historienne Julie Pilorget, de la spécialiste du cinéma et des questions de genre Brigitte Rollet, l’expertise des critiques de l’équipe d’Ecran Large ou encore l’humour cinéphile du duo Calmos (grâce à la mise à disposition d’un ciné-quiz aux salles participantes). Sans oublier Michel Hazanavicius, Darius Khondji, Dominik Moll et Coline Serreau qui ont partagé des moments privilégiés avec le public.
Visibilité et accessibilité
Cette édition 2025 se caractérise également par une fréquentation accrue des réseaux sociaux du festival, avec une forte augmentation du nombre d’abonnés (+ 75 % d’abonnés sur Instagram) et de vues sur les contenus créés (jusqu’à 46 000 vues). En parallèle, de nouveaux partenariats avec des médias fédérateurs, tel que Le Monde et La Septième Obsession ont permis d’élargir l’audience du festival.
Et tandis que le partenariat de longue date avec les Journées européennes du Patrimoine a permis de proposer du plein air dans des lieux d’exception, Play It Again !, de nombreuses séances étaient accessibles avec des sous-titres pour malentendants et en audiodescription, grâce au concours des partenaires Matmut pour les arts et les Yeux Dits.
« Notre public a été ravi par chaque séance et a répondu présent avec fidélité », concluent, parmi les exploitants qui faisaient partie de l’aventure, les représentants du Ciné Les Lumières d’Armentières, bien décidés à renouveler l’expérience en 2026.

Partager cet article