Cinq établissements implantés en Occitanie ont créé un groupement d’intérêt économique (GIE), officiellement constitué depuis le 10 août.
Baptisé Néo Ciné, ce GIE regroupe les cinémas exploités – seul ou en association – par Charles Mascagni et Ludovic Graillat : Le Régent (Saint-Gaudens), Le Grand Palais (Cahors), Le Grand Rio (Lannemezan), Les Toiles du Rex (Pamiers) et Le Rex (Luchon). Un ensemble qui regroupe ainsi 20 écrans, pour 487 000 entrées en 2024.
« Néo Ciné a pour vocation de mettre en commun les moyens matériels, humains et techniques de ses membres, dans une logique de mutualisation, d’efficacité opérationnelle et de développement commun », précise le communiqué.
Ce GIE répond à plusieurs objectifs concrets :
- optimiser les achats et investissements grâce à des commandes groupées, à la négociation de marchés collectifs et à la centralisation des relations fournisseurs ;
- renforcer la gestion des ressources humaines, en rationalisant les missions partagées entre les établissements ;
- structurer des actions de programmation et de communication communes, à l’échelle du groupement (événements spéciaux, campagnes collectives, etc.) ;
- et plus largement, soutenir la dynamique territoriale et le rayonnement culturel de chacun des cinémas membres.
« Avec la création de Néo Ciné, ces cinq établissements renforcent leur capacité à faire face aux enjeux du secteur tout en affirmant une volonté forte : travailler ensemble pour mieux servir le public et pérenniser l’activité cinématographique en territoire. »


Partager cet article