Rachat d’un circuit de salles historique du sud de la France

Le Prado, février 2023 © Le Prado

Les cinq cinémas méditerranéens de la famille Aubert changent de mains : ceux de Marseille et de Nice sont repris par Philippe Dejust et Alexis Dantec, tandis que Philippe Borys-Combret a acquis celui de Cannes.

Philippe Dejust et Alexis Dantec, associés sur l’Artplexe Canebière et les Variétés à Marseille depuis février 2024, ont acquis le 7 novembre les cinémas exploités historiquement par Dominique et Brigitte Aubert : Le Prado (rénové en 2022) et le Chambord de Marseille, Les Variétés et le Rialto de Nice ainsi que L’Olympia de Cannes. Ce dernier a toutefois été cédé dans la foulée à Philippe Borys-Combret.

Avec cette acquisition, la société Les Variétés devient le deuxième exploitant marseillais après Pathé, avec l’idée, selon Philippe Dejust, « de proposer une programmation intelligente et complémentaire entre nos quatre cinémas, et d’atteindre potentiellement 1 million d’entrées ». En 2024, l’Artplexe et les Variétés ont cumulé 450 000 entrées sur la Canebière, tandis que Le Prado et Le Chambord en totalisaient 385 000.
Par ailleurs, Alexis Dantec est aussi associé, via sa société Babylone 222, à Xavier Orsel de CinéZéphyr qui a racheté le cinéma Bonneveine en 2024

À Cannes, le Cinéma Olympia et ses 9 salles (136 000 entrées en 2024) ont donc intégré de leur côté, depuis le 5 novembre, le réseau Cineplanet de Philippe Borys-Combret, déjà propriétaire de l’historique Arcades (3 salles) et qui s’est, ces dernières années, « concentré à équiper la zone en outils modernes », comme le Cineum de Cannes ou le Cineplanet d’Antibes inauguré début 2024. Avec ses cartes 5 et 10 places valables sur l’ensemble de ces quatre établissements, Philippe Borys-Combret entend proposer une programmation « plus diversifiée et harmonisée » sur l’ensemble de la ville cannoise, « et qui va également simplifier la vie des distributeurs », note-t-il. « Une belle opportunité de développement », qui permet à l’exploitant indépendant de renforcer son assise dans « la grande mégalopole de 2 millions d’habitants qui s’étend de Saint-Raphaël à Nice/Monaco, et dont Cineplanet devient le deuxième exploitant, à côté de Pathé », souligne le dirigeant.

La salle 5 « Nuvolight » de l’Olympia de Cannes © Cinéma Olympia
Le Prado, février 2023 © Le Prado

Les News