Ratios ADRC : Les investissements et le nombre de projets de cinémas soutenus sont en hausse en 2024

© ADRC

Comme chaque année au moment du Congrès FNCF, l’Agence pour le développement du cinéma en régions analyse la nature et le coût des projets soutenus par l’aide sélective du CNC. La dynamique reprend en 2024, avec des investissements en hausse, et des “ratios” au fauteuil qui diminuent.

En complément de la Géographie du cinéma publiée par le CNC, l’étude de l’ADRC confirme que le nombre d’établissements en France reste stable, même si l’on observe des mutations. En effet, l’offre record de 744 films inédits en 2024 « a nécessairement un impact sur le parc cinématographique ». Ainsi les exploitations de proximité (1 à 3 écrans), qui représentent 75 % des cinémas en France, opèrent des adjonctions d’écrans pour répondre aux objectifs de diversité de l’offre. Cette branche voit donc son nombre d’établissements baisser (- 10 en 2024), au profit de la moyenne exploitation, avec 6 nouveaux établissements en 2024 (contre 3 les deux années précédentes), pour un total de 33 écrans supplémentaires. Les multiplexes étant les plus touchés par les répercussions de la pandémie, seulement 2 ont été créés, pour 19 écrans supplémentaires. Mais l’augmentation de salles premium se traduit par une diminution d’environ 4 400 fauteuils (+ 4 625 en moyenne sur 2020-2023).

Des investissements en hausse

Si le secteur du bâtiment est de façon générale en récession, la baisse des subventions aux collectivités territoriales impacte aussi les chantiers des cinémas. Pourtant, le nombre de projets soutenus par le CNC via la Commission d’aide sélective à la petite et moyenne exploitation est en augmentation cette année (+ 28,6 %), avec 27 projets contre 21 l’année précédente, dont 17 sont structurants. C’est la première hausse depuis 10 ans. 
Les investissements en euros constants sont également en forte hausse (+ 47 %) pour la première fois depuis 2019. Certes, les projets sont de plus en plus chers et leur coût augmente plus vite que leur nombre, les projets publics se font plus rares (seulement 6 sur les 27), mais « il est encourageant de voir que les investissements retrouvent une dynamique similaire à celle des années pré-Covid, preuve d’une certaine volonté du secteur », souligne l’ADRC.

Des ratios en diminution

Quant aux fameux ratios, ils diminuent globalement, avec, pour les créations, un prix médian au fauteuil qui baisse de 18 % et de 20 % au m². Les projets ayant les valeurs plafonds restent stables (- 3 %) après l’augmentation de l’année passée (+ 60 %), signe que les projets les plus chers sont moins soumis aux fluctuations économiques globales.

Si l’ADRC analyse en détail l’évolution des ratios selon le type de projets (création, restructuration, rénovation..), elle confirme en conclusion que « les ratios diminuent légèrement cette année, poursuivant la dynamique globale entamée avant la crise sanitaire ». L’augmentation du nombre de projets soutenus rend l’échantillon plus varié, bien que les projets structurants demeurent majoritaires. Les cinémas sont en moyenne plus spacieux (1 800 m² contre 1 200 m² en 2023) avec des capacités moyennes plus importantes (460 contre 338 en 2023), ce qui diminue légèrement le ratio de confort (3,48 m²/spectateur contre 3,6 m²/spectateur l’an passé).

Pour l’ADRC, « cette baisse des ratios s’explique par la diminution du nombre de projets portés par des maîtrises d’ouvrage publiques. Les projets restent complexes, signe que la mise en accessibilité, les démarches environnementales ou encore le retour en centre-ville restent des objectifs pour les porteurs de projet. La mise en application du décret tertiaire et la stabilisation des coûts de l’énergie expliquent en partie l’augmentation du nombre de projets soutenus, après les mises en arrêt des années précédentes. Selon toute vraisemblance, la tendance devrait se poursuivre pour l’année 2025 ».

L’équipe de l’ADRC est au Congrès de la FNCF à Deauville, où les exploitants peuvent échanger avec les représentants des départements Études et conseil, Diffusion et Patrimoine ainsi que les collaborateurs travaillant sur les festivals Play It Again ! ou Les Mycéliades.

© ADRC

Les News