Alors que les cinémas britanniques font l’impasse sur leur National Cinema Day cette année, les Cineworld ont décidé d’occuper le terrain.
La pause marquée par le National Cinema Day est officiellement justifiée par la fréquentation redynamisée et les line-ups chargés observés en cette fin d’été. L’initiative interprofessionnelle britannique, portée depuis 2022 par l’organisme Cinema First dédié à la promotion du cinéma en salles, avait attiré plus de 1,7 million de spectateurs en 2023 et plus d’un million en 2024 sur des séances à 4 £ (4,63 € environ).
Pour autant, Cineworld ne compte pas se priver d’un rendez-vous devenu l’un des plus stratégiques de son calendrier. Le leader de l’exploitation sur le marché britannique proposera donc non pas un, mais deux journées spéciales, avec son “Big Screen Weekend”* prévu pour les 30 et 31 août prochains. Le tarif unique, toujours fixé à 4 £, sera valable pour l’ensemble des séances, formats premium compris . Et c’est certainement là tout le pari du circuit : que les spectateurs qui auront découvert son offre premium (Imax, 4DX, Screen X, SuperScreen) y reviendront, peut-être occasionnellement, mais au tarif habituel – qui peut se chiffrer jusqu’à 20 £ (plus de 23 €) à Londres.
Cet été, en parallèle du Big Screen Weekend, Cineworld mise également sur une opération “£1 Family Films”. Depuis le 25 juillet et jusqu’au 28 août, une sélection d’établissements du circuit proposent ainsi des séances matinales de films familiaux à 1 £ (1,16 €) la place, pour tous les membres de la famille. Mi août, l’objectif initial de 100 000 entrées sur cette opération avait déjà été… triplé.
* Les Picturehouse Cinemas, l’enseigne art et essai de Cineworld au Royaume-Uni, ne font pas partie du “Big Screen Weekend”.


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