Serge Serre a rejoint le Saint-Esprit

Serge Serre © Jean-Louis Milesi

Le programmateur du Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, est décédé fin août à l’âge de 74 ans.

On le croisait à Cannes et dans de nombreuses rencontres ou prévisionnements en région, notamment ceux avec l’ADRC ou l’ex ACCILR (l’Association des cinémas indépendants du Languedoc-Roussillon), qu’il égayait de sa jovialité chaleureuse. Serge Serre était un cinéphile passionné et engagé, foncièrement attaché à la salle. Président de l’amicale laïque de Pont-Saint-Esprit, il y programmait depuis plus de 30 ans les deux salles du Ciné 102, géré par l’Urfol – pour lequel il avait obtenu les labels Jeune public et Répertoire –, et y avait lancé le festival « Regards de femmes », organisé chaque année en novembre. Il était très fier d’avoir reçu, entres autres, l’acteur fétiche de Guédiguian, Gérard Meylan. 

Les correspondants et le bureau de l’ADRC, qui connaissaient bien Serge Serre, soulignent au sujet de « leur ami » un adepte de la mutualisation, « qui travaillait avec les salles environnantes à monter des circulations pour leurs programmes respectifs, toujours dans le partage ».

Localement, le programmateur était très ouvert aux associations qui le sollicitaient, comme le Festival du Livre Pont-Saint-Esprit ou l’Université populaire du Gard rhodanien, qui saluent tous sa mémoire. Benjamin Téoule, président de l’association Pensons Pont, aimait « croiser sa bonhomie sur le marché ou à la sortie d’une projection au cinéma », rappelant que Serge « adorait Bertrand Tavernier, le cinéma américain des années des années 30, mais aussi des nouveautés. (…) Au téléphone, il y a quelques semaines à peine, il me parlait de sa préoccupation sur la faible fréquentation des salles en France sur le premier semestre, voulait continuer à ne projeter que du cinéma et m’avait informé de plusieurs opérations à venir, dont l’une sur la protection de l’enfance avec l’université populaire et le conseil départemental du Gard. »

Dans son village, on comparait Serge Serre à Pierre Tchernia, rapporte Midi Libre, dont il était correspondant à Saint-Paulet-de-Caisson. Ses obsèques ont été célébrées hier ; l’équipe de Boxoffice Pro s’associe à la douleur de ses proches.

Serge Serre © Jean-Louis Milesi