Tous ensemble au cinéma : Une célébration inclusive réussie

© Yoann Sardet

Le week-end des 11 et 12 octobre, le réseau Culture Relax a fêté ses vingt ans avec une grande avant-première, nationale et inclusive, de Marcel et Monsieur Pagnol en partenariat avec Wild Bunch.

Du Pathé Aquaboulevard à l’Écociné Verdon de Gréoux-les-Bains, du CGR Blagnac au Cinéma Liberté de Brignoles en passant par le Kinepolis de Lomme, nombreux étaient les cinémas, de circuit comme indépendants, à prendre part à l’événement. Au Pathé la Joliette à Marseille, le réalisateur Sylvain Chomet et Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, ont présenté le film en compagnie de Pascaline Morel, responsable de la communication de Culture Relax. La salle était complète et a dû refuser du public, comme celle du Grand Rex à Paris, qui a, en outre, hébergé le tournage des teasers de l’événement. 

Mais partout sur le territoire, on retiendra surtout l’ambiance bienveillante et chaleureuse qui rend les séances Relax si précieuses, grâce à leur dispositif favorisant, et encourageant, l’accès de tous au cinéma. Après un accueil “personnalisé” et réconfortant, pour assurer à chacun qu’il peut exprimer ses émotions pendant la séance, le film d’animation de Sylvain Chomet a été projeté en version audio-décrite et sous-titrée SME, avec un son modéré, comme cela se fait pour toutes les séances Ciné Relax. Dans le même esprit, aucune publicité n’était diffusée avant la séance, mais un clip présenté par le chanteur et comédien Stanislas Carmont (Un p’tit truc en plus) pour décrire l’opération.

Au total, ce sont 4 451 spectateurs qui ont été accueillis par les réseaux locaux de bénévoles Ciné Relax, au tarif unique de 5 € dans les 206 cinémas participants à travers l’Hexagone. On notera que près d’un quart des spectateurs ont utilisé les Chèques Cinéma Universels de l’opération, financés par BNP Paribas et qui avaient été envoyés à des établissements médico-sociaux et associations œuvrant dans le domaine du handicap. Un beau week-end de fête, pour rappeler une fois de plus qu’avec ou sans handicap, la culture, c’est pour tout le monde ! 

L’opération Tous ensemble au cinéma était organisée avec le soutien de AlloCiné, BNP Paribas, Boxoffice Pro, CNC, Cine Group, Fondation Canal+, Globecast, Greta, Les yeux dits (La bavarde), L’entraide, TF1 groupe et Wild Bunch.

© Yoann Sardet

Les News