« Tous ensemble au cinéma » : une grande avant-première inclusive pour les 20 ans de Culture Relax

Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet © Wild Bunch

Pour célébrer ses 20 ans, l’association Culture Relax organise un événement inédit et festif dans les salles de cinéma françaises, les 11 et 12 octobre 2025. L’occasion de rappeler que l’accès à la culture est un droit pour tous, et que le cinéma peut être un lieu de partage, quels que soient les handicaps visibles ou invisibles.

Rendre le cinéma et le spectacle vivant accessibles aux personnes en situation de handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel ou psychique, maladie d’Alzheimer, etc.), c’est la mission de l’association Culture Relax, qui depuis 2005 organise des séances aménagées (lumière s’éteignant progressivement, son modéré, pas de publicité ni de bande-annonce…) et surtout, un cadre bienveillant où chacun peut vivre le film à sa manière (possibilité de vocaliser, de bouger, d’entrer et sortir de la salle…). En 2024, plus de 35 000 spectateurs ont déjà bénéficié de 600 séances Relax, dans 90 villes à travers la France.

À l’occasion de son anniversaire, Culture Relax lance une opération d’envergure nationale : sur le week-end du 11-12 octobre, des centaines de cinémas volontaires (qu’ils fassent partie ou non du réseau Relax) proposeront une avant-première inclusive exceptionnelle du film Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, avec le soutien de Wild Bunch et du réalisateur. Cette séance « Tous ensemble au cinéma avec Culture Relax » sera ouverte à tous, à un tarif unique de 5 euros, dans le cadre bienveillant et aménagé Relax et avec une accessibilité sensorielle.

Des chèques cinéma universels (CCU) seront disponibles grâce à l’Entraide des cinémas, pour permettre à des associations ou institutions de prendre en charge des places. Les cinémas participants bénéficieront en amont d’un webinaire de sensibilisation assuré par Culture Relax, et devront respecter un cahier des charges d’accessibilité (dont l’audiodescription et les sous-titres SME). En amont de la séance, un clip projeté en salle expliquera les règles du jeu : chacun est le bienvenu, chacun est libre d’exprimer ses émotions à sa façon et selon ses moyens pendant la projection.

À (re)voir | L’Émission avec Amar Nafa et Carole Jullienne (Culture Relax)

AlloCiné, Boxoffice Pro, la Fondation Canal+, le CNC, les plus grands circuits de cinéma français et le spécialiste de l’accessibilité technologique Greta figurent déjà parmi les partenaires engagés. D’autres collaborations sont actuellement en discussion pour amplifier la portée de l’événement.

Plus qu’une simple avant-première, « Tous ensemble au cinéma » est une démonstration collective que l’inclusion culturelle est possible et qu’elle enrichit l’expérience de tous. C’est aussi un signal adressé au secteur : en 2025, on ne peut plus considérer l’accessibilité comme un luxe ou une exception.

Avec ou sans handicap, le cinéma, c’est pour tout le monde.

Pour les cinémas qui souhaitent participer, contacter tousensemble@culture-relax.org

Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet © Wild Bunch

Les News