Ce lundi 29 septembre, le président américain a réitéré sa menace d’imposer 100 % de droits de douane sur les films produits à l’étranger.
Après en avoir une première fois évoqué l’idée, en mai dernier, Donald Trump revient à la charge sur son réseau Truth Social, en annonçant une taxe de 100 % sur tous les films produits à l’étranger et importés aux États-Unis. « Notre industrie cinématographique nous a été volée par d’autres pays, comme on vole un bonbon à un bébé », a écrit l’intéressé sur sa plateforme, en fustigeant le gouverneur de Californie, qu’il juge « faible et incompétent. Par conséquent, afin de résoudre ce problème ancien et sans fin, j’imposerai une taxe de 100 % sur tous les films produits en dehors des États-Unis ».
Reste encore à voir sur quelle base juridique le président s’appuierait pour imposer une telle taxe, qui nuirait en premier lieu au cinéma… hollywoodien, largement dépendant des coproductions, des incitations fiscales et des recettes internationales. À noter que, selon l’agence Reuters, les marchés boursiers ont immédiatement réagi, les actions de Paramount Skydance et Warner Bros Discovery reculant respectivement de 2,1 % et de 1,3 %.

Partager cet article