Le nouveau Directeur du développement culturel et de la coopération territoriale travaillera au plan national visant à élargir l’accès au pass Culture pour tous les jeunes, en coopération avec les territoires et les MJC.
François Catala rejoindra le Pass Culture à compter du 2 septembre 2025. Il prend la suite de Renan Benyamina, qui a été Directeur du développement pendant un an, avec la fonction élargie de “Directeur du développement culturel et de la coopération territoriale”. « Il travaillera ainsi à concrétiser pour tous les jeunes un parcours d’éducation artistique et culturelle sur tous leurs temps de vie », précise le pass Culture, « en coopération étroite avec les collectivités, les acteurs culturels et leurs réseaux sur le territoire, et en articulation avec les directions régionales des affaires culturelles, les rectorats et tous les services de l’État en Région.»
Le nouveau directeur a une expérience solide dans les secteurs de la culture et de l’éducation. Après avoir travaillé dans les industries culturelles et créatives et les médias, il a été conseiller audiovisuel, numérique, cinéma et jeu vidéo auprès du ministre de la Culture de 2010 à 2012. François Catala a ensuite été directeur général adjoint du Réseau Canopé du ministère de l’Éducation nationale, puis directeur de Viaéduc, réseau social destiné aux professionnels de l’éducation. Il a par la suite créé une société de formation aux métiers de la culture, en numérique et en présentiel, en France et dans les pays en développement.
À lire aussi | La part collective du pass Culture est réouverte
Avec l’équipe du pass Culture, qui pour rappel se transforme actuellement en opérateur national, il travaillera donc à démocratiser davantage le dispositif, en coopération avec tous les acteurs territoriaux. Début juillet, le pass Culture a notamment lancé un plan d’action avec les Maisons des Jeunes et de la Culture, en renforçant un partenariat qui existe depuis 2020. « Ce plan devra permettre que davantage de jeunes qui n’ont pas encore pu bénéficier du pass Culture, s’en emparent. Les MJC déploient en effet leur action sur tout le territoire avec un réseau de 1 000 associations locales, dont une sur deux est située en milieu rural et une sur cinq située en Quartier prioritaire de la Ville. Ce plan national fera l’objet d’une mise en œuvre au second semestre 2025 et un premier bilan en sera tiré à la fin du premier semestre 2026. »
Pour rappel, la présidente de la SAS pass Culture, Laurence Tison-Vuillaume, s’est fixée comme objectif de faire du pass « un véritable acteur de la politique publique d’accès de tous les jeunes à la culture ». Comme elle l’expliquait au Sénat peu après sa nomination, elle entend travailler de plus près avec les collectivités et les acteurs de l’éducation populaire. Concernant le cinéma, le partenariat entre le pass Culture et l’Afcae a été renforcé en mai dernier, afin de favoriser la médiation autour des films art et essai.


Partager cet article